Mécènes et Partenaires


Le musée Nicéphore Niépce développe des partenariats privilégiant les rapports entre industrie, création artistique et patrimoine photographique.
La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, a donné une nouvelle impulsion au mécénat en France. Elle permet au musée Nicéphore Niépce de tisser des partenariats pérennes avec des sociétés et des entreprises qui voient dans l'aventure de la photographie un développement à leur activité.
Cette loi a créé un dispositif fiscal particulièrement intéressant pour les donateurs, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des sociétés.
Chaque année, nous cherchons à développer ces collaborations qui permettent à notre institution de développer ses missions à une plus grande échelle, et aux mécènes d’associer leur nom à des projets culturels ambitieux.

Contact / Emmanuelle Vieillard
emmanuelle.vieillard@chalonsursaone.fr
03 85 48 10 16

BMW France


BMW France  relayé localement par la concession Van Ness  BMW Mini de
Chalon-sur-Saône, est devenu depuis 2011 un partenaire majeur du musée.
Ce partenariat se base sur le souhait commun de promouvoir la création photographique contemporaine et s’est concrétisé sous la forme d’un soutien financier à une résidence d’un artiste photographe au musée.

Appel à candidatures pour la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce 2016


--> Téléchargez l'appel à candidatures ici

--> Calling for applications in english 

BMW Art & Culture lance pour la sixième année consécutive un appel à candidatures pour la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce où un artiste photographe réalisera un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois à Chalon-sur-Saône.

La Résidence BMW donne une carte blanche à l’artiste lauréat. Elle est basée sur l’expérimentation, la recherche de nouveaux modes d’expression et de nouvelles voies photographiques. Elle offre un soutien pérenne et la construction d’un lien durable entre les lauréats et BMW France. Elle constitue une véritable aventure humaine autour de valeurs communes partagées.

Après Alexandra Catiere, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal, Natasha Caruana et Alinka Echeverria, François Cheval, conservateur du musée Niépce et toute son équipe accompagneront dans son projet le nouveau lauréat en résidence du 5 septembre au 2 décembre 2016.

Une sélection des œuvres produites en Résidence sera exposée dans deux événements majeurs consacrés à la photographie en France dont BMW est partenaire : Les Rencontres d’Arles et Paris Photo. Un livre coédité avec les éditions Trocadéro dévoilera l’intégralité des oeuvres conçues au cours de la Résidence. Il viendra enrichir la collection « BMW Art & Culture », initiée avec l’éditeur dès la création de la Résidence.
Enfin, un film illustrant le parcours créatif et l’univers du lauréat sera réalisé par François Goizé et présenté lors des expositions.

Afin d’avoir l’esprit libre pour créer, le lauréat bénéficie d’une bourse de 6 000 € ainsi que la prise en charge de son hébergement à Chalon-sur-Saône, pendant les trois mois de sa résidence au musée Nicéphore Niépce.

Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste, de séries de tirages photographiques et de travaux aboutis ainsi que d’une note d’intention sur le projet artistique envisagé. Ils pourront être transmis par voie postale au musée Nicéphore Niépce jusqu'au 15 avril 2016.

Alinka Echeverria

Lauréate 2015 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

Alinka Echeverria est la cinquième lauréate depuis la création de la Résidence BMW en 2011. Elle a été choisie parmi 105 candidats, par un jury présidé par BMW et composé de personnalités reconnues du monde de la Photographie (François Cheval, Conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres d’Arles, Christoph Wiesner, Directeur artistique de Paris Photo, Damien Bachelot, collectionneur, Chantal Nedjib, Présidente de l’image par l’image, Maryse Bataillard, Responsable du mécénat culturel BMW France).

Le jury de la Résidence a été convaincu par l’approche très contemporaine et analytique des images présentées par cette jeune et talentueuse artiste dans son dossier de candidature. Elle travaille sur l’interaction entre l’image et le spectateur pour l’amener à voir le monde différemment.

 ---

Alinka Echeverria est une artiste mexicaine, née en1981, dont le travail se partage entre la photographie et la vidéo. Diplômée d’un master en anthropologie sociale, elle a étudié la photographie à l’ICP à New York.

En 2012, elle a été désignée « Photographe international de l’année » par le Lucie Awards et a reçu le Prix HSBC pour la photographie en 2011.

Elle déclare ainsi : « Pendant la Résidence BMW, j’espère trouver un environnement qui m’inspirera et me permettra d’enrichir ma pratique pour produire un travail qui repoussera les limites de la compréhension. Cette Résidence au musée Nicéphore Niépce me permettra d’expérimenter des modes de production d’un médium que j’aime et en lequel je crois » .

Maison Veuve Ambal


Depuis 2011, la Maison Veuve Ambal  participe à l'enrichissement des collections du musée en soutenant sa politique d'acquisition.
Le musée expose trois fois par an des images extraites de son fonds sur des thèmes divers au siège de la société à Montagny-les-Beaune.

Maison Veuve Ambal
Le Pré Neuf
21 200 Montagny les Beaune
03 80 25 90 81
www.veuveambal.com

Ouvert du lundi au samedi toute l’année
et le dimanche du 31/03 au 17/11
Horaires 10 h … 13 h / 14 h … 19 h
Entrée libre

C'est si bon !

Publicités des années 1950 dans les collections du musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône

Du 11 mars au 23 mai 2016

Redécouvrons dans cette exposition les codes de la publicité des années 1950.
Pendant les années 1950, la publicité s’écrit en couleurs. Comme une arme de séduction massive, elle use et abuse des ficelles colorées et de beaucoup d’humour.
Dans la presse ou sur les supports commerciaux (affiches, plaquettes, etc.), photomontages et slogans à la typographie marquante composent une photographie publicitaire efficace et prégnante.

Canson France


Cela fait la troisième année consécutive que Canson  accompagne le musée en dons de papiers photographiques pour la production d’expositions temporaires.

Après l’exposition consacrée à Erwin Blumenfeld en 2012, Studio Blumenfeld. New York, 1941-1960 , Canson a fourni en 2013 le papier pour la réalisation des tirages de l’exposition de Robert Burley, The Disappearence of Darkness , ou en 2014 Mare Mater de Patrick Zachmann. Cette année, Canson aide notamment à la production d'une future exposition : Olivier Culmann, The Others.

De plus, des tirages numériques issus des collections du musée et réalisés sur des papiers Canson de sa gamme Infinity©, sont mis en vente au sein de notre boutique-librairie.

En septembre 2014, lors de la Photokina à Cologne en Allemagne, Canson présentait le partenariat avec le musée sur son stand.

 

Fondation BNP Paribas


La Fondation BNP Paribas  apporte son soutien à la publication d'albums rendant compte de la richesse des musées. Depuis 1987, une cinquantaine de livres a déjà été publié sur des musées français et étrangers, dans la collection Musées & Monuments de France.
Fin 2012, le livre consacré au musée Nicéphore Niépce a été publié, présentant de manière originale ses collections et son approche de la photographie.

Musée Nicéphore Niépce
Broché
128 pages
140 reproductions couleur
Format : 21 x 28 cm
Editions en français et en anglais
Prix de vente public TTC : 25 euros
Diffusion et distribution : RMN / Flammarion
Le livre est en vente au sein de la librairire-boutique du musée.

On-situ


On-situ, société spécialisée dans les nouvelles technologies de l'image développe pour les musées des systèmes de médiation, des expériences sensibles de connaissance...
Chaque année, On-situ expérimente un nouveau dispositif qu'elle met à la disposition du musée.

Cabinet BW Conseils


En 2013, le cabinet BW Conseils à Chalon-sur-Saône a débuté un partenariat avec le musée, le soutenant pour ses projets d’acquisition de collections.
Son aide a permis depuis d’acquérir notamment une série importante d’images du photographe Maurice Tabard.

Hôtel & Brasserie Le Saint-Georges


Depuis début 2013, le musée Nicéphore Niépce conseille l’hôtel Saint-Georges pour une programmation annuelle de trois expositions de photographie contemporaine. Au sein de l'accueil de l'hôtel les travaux de jeunes photographes comme Philippe Pétremant, Virginie Marnat-Leempoels, Olivia Lavergne, Maia Flore ou encore Guillaume Martial ont été présentés.

Le Saint-Georges
32 avenue Jean-Jaurès
71 100 Chalon-sur-Saône

Du 27 février au 17 juin 2016

Thomas Jorion, Vestiges d'empire

Exposition en partenariat avec la Galerie Esther Woerdehoff

Cette série porte sur le thème de l’empire colonial français. Vaste et puissant, le premier empire traversait les Amériques par le Sénégal et l’Inde ; le second, allait de l’Afrique jusqu’à l’Asie du Sud-est. Ces territoires conquis évoquaient la conquête, l’aventure et la découverte de mondes nouveaux. Sur ces nouvelles terres, on s’implante, on construit, on fusionne parfois avec le style local pour donner naissance à un nouveau langage architectural.
De cet ordre politique et social, il ne reste plus rien. Hormis l’empreinte visible de cette présence française au-delà des frontières. A Madagascar, au Cambodge, au Sénégal, ou dans les Indes, ces vestiges sont à la fois modestes et grands.

// Thomas Jorion
Le travail de Thomas Jorion (né en 1976, installé à Paris) s’élabore dans le champ spécifique des bâtiments en ruine ou délaissés, des lieux désormais déchus tant de leur usage que de leur fonction. Son geste photographique explore les rapports avec l’environnement construit en privilégiant des espaces atypiques qu’il nous incite à observer en induisant une réflexion sur la matérialité et la temporalité.
Thomas Jorion réalise ses images avec une chambre photographique 4x5 ainsi que des négatifs couleurs.

// Galerie Esther Woerdehoff
36, rue Falguière
75015 Paris
www.ewgalerie.com

Pour tout renseignement, contacter l’artiste ou la galerie :
contact@thomasjorion.com
galerie@ewgalerie.com
+ d’infos :
www.thomasjorion.com