<   Février   >
            1
4
13 14
23 25  

samedi 14 février 2015

Rencontre avec Michel Frizot

Les images photographiques qui nous sont tellement familières, passent pour immédiatement  intelligibles et évidentes. Et pourtant la plupart d’entre elles provoquent un bref étonnement, une interrogation ou une perplexité qui perdure.
En prenant appui sur une collecte personnelle d’images de toute époque, d’anonymes, d’amateurs ou d’auteurs oubliés, le théoricien de la photographie Michel Frizot porte un regard à rebours des critères traditionnels de l’histoire de l’art et de l’excellence.

Directeur de recherche émérite au CNRS, Michel Frizot est venu à l’étude de la photographie en tant qu’historien d’art. Il a enseigné l’histoire et la théorie de la photographie (École du Louvre,1990-2010, et École des Hautes études en sciences sociales jusqu’en 2010). Il a conçu et dirigé la Nouvelle Histoire de la Photographie (Bordas / Adam Biro, 1994 ; Larousse, 1998) qui a marqué une rupture en intégrant à cette histoire des formes considérées comme mineures (photographie populaire, photographie imprimée dans les magazines et les livres, photographie anonyme et d’amateurs, photomontages, etc).

15h
Gratuit / réservation conseillée (au 03 85 48 41 98)