mercredi 16 novembre 2016

Rencontre avec le photographe Frédéric Lecloux

Népal – Qatar : le vide et le plein
Le Népal se vide. Avant les tremblements de terre des 25 avril et 12 mai 2015, en l’absence de possibilités d’embauche à domicile, chaque jour 1500 Népalais quittaient le pays pour aller travailler principalement en Malaisie, au Qatar et en Arabie Saoudite. Malgré des conditions de vie et de travail inhumaines, malgré la violence, la chaleur, les suicides, les accidents, les « crises cardiaques », l’absence de soins et de sécurité, les viols, les abus, le coût du voyage, l’éloignement des leurs, le quotidien des camps de travailleurs, la solitude, l’ennui et l’exclusion de l’espace public où les maintiennent les autorités de leur pays d’exil, les Népalais partent, repartent, et donnent envie à leurs compatriotes de partir.
Ce siphonage plus ou moins assumé des forces vives du Népal et les flux financiers inverses, représentant désormais 30 % de PIB, sont lourds de conséquences. Le tissu social se délite. Les femmes sont seules àporter le poids du foyer. Les liens matrimoniaux se distendent. Les anciens, qui sont par tradition pris en charge par leurs enfants, se retrouvent seuls au village.La question qui se pose alors est la suivante : ce surcroît de revenus pour lequel les migrants acceptent de partir « en prison pour deux ans », et ces avantages statutaires pour lesquels les familles acceptent l’absencedes leurs, à quel coût sont-ils générés ? Quel coût pour les hommes partis ? Pour les familles restées ? Pour les villages ? Pour la nation ?
Frédéric Lecloux (1972) est né à Bruxelles et vit à Nyons. Photographe autodidacte, diplômé de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles (juin 2016), il est membre de l’équipe éditoriale des éditions Le Bec en l’air, maître de stage à photo.circle à Katmandou et aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. Son travail est distribué par l’Agence Vu’ et publié par Le Bec en l’air.
www.fredericlecloux.com
Semaine de la Solidarité Internationale / www.ssi-chalon.org
Soirée proposée par l'association CEDAMI en partenariat avec la Société des Amis du Musée et le musée Nicéphore Niépce
A 18h45 au musée
Gratuit
Merci de préciser votre présence auprès de Valérie Cuzol : 06 19 14 66 81 / v.cuzol@hotmail.fr