<   Mars   >
            1
2 5
11 15
18 20
25
         

mercredi 18 mars 2015

Rencontre avec le photographe Abbas Habib Alla

Auteur polymorphe, Abbas photographie souvent au flash de nuit comme en plein jour. Photographe officiel de l'état du Kordofan, il suit les itinéraires du gouverneur.
Abbas réalise également une chronique d'une famille au naturel, la sienne, ses proches, ses amis. Il enregistre les atmosphères banales par amour des siens.Ainsi l'esthétique obligée, l'apparat, la tenue, la bonne tenue devant un objectif disparaissent. Sa photographie dévoile la vie banale, quotidienne, d'une famille certes originale de part la personnalité du témoin qui consigne ses jours, avec une justesse crue, débarrassée des convenances.
Sensible aux beautés féminines, il grave ses nombreuses rencontres à l'aide de son Rolleiflex. Abbas déclenche souvent au moment de la préparation d'un portrait de groupe. Il démasque ainsi la théâtralité de l'acte photographique. Abbas Habib Alla témoigne de sa place dans la société soudanaise, celle d'un marginal privilégié par son métier.
Conversation publique avec Abbas Habib Alla menée et traduite depuis l'arabe soudanais par Claude Iverné, fondateur d'Elnour.

18h45 au musée Nicéphore Niépce, gratuit sur réservation au 0385484198 /   servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr  

mercredi 18 mars 2015

Rencontre avec le photographe Abbas Habib Alla

Rencontre avec le photographe soudanais Abbas Habib Alla / Elnour

Conversation publique avec Abbas habib Alla menée et traduite depuis l'arabe soudanais par Claude Iverné, fondateur d'Elnour

Abbas Habib Alla (1950) suit la formation photographique du ministère de la culture et de l'information, puis officie comme opérateur de l'état. De jour, aux heures de bureau, il enregistre les actes officiels du gouverneur. Une fois acquitté de ses offices, passé 15 heures, il poursuit naturellement l'enregistrement de sa société : le côté intime. Il offre ainsi une vue rare sur la vie quotidienne soudanaise, sans poses, artifices ni arrangements.

Auteur polymorphe, Abbas photographie souvent au flash de nuit comme en plein jour. Photographe officiel de l'état du Kordofan, il suit les itinéraires du gouverneur. Abbas réalise également une chronique d'une famille au naturel, la sienne, ses proches, ses amis. Il enregistre les atmosphères banales par amour des siens. Ainsi l'esthétique obligée, l'apparat, la tenue, la bonne tenue devant l'objectif disparaissent. Sa photographie dévoile la vie banale, quotidienne, d'une famille certes originale de part la personnalité du témoin qui consigne ses jours, avec une justesse crue, débarrassée des convenances.

Sensibles aux beautés féminines, il grave ses nombreuses rencontres à l'aide de son rolleiflex. Abbas déclenche souvent au moment de la préparation d'un portrait de groupe. Il démasque ainsi la théâtralité de l'acte photographique. Abbas Habib Alla témoigne de sa place dans la société soudanaise, celle d'un marginal privilégié par son métier.

Claude Iverné, documents spontanés, catalogue de la biennale de Bamako, novembre 2005

18h45 au musée Nicéphore Niépce, gratuit sur réservation au 0385484198 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr