mercredi 30 septembre 2015

Rencontre avec la photographe Alinka Echeverria

Lauréate de la résidence BMW 2015, l’artiste anglo-mexicaine Alinka Echeverria (1981) a une formation d'anthropologue. Pour elle, l'image est un moyen de dialoguer avec le monde : « c'est à travers elle que je vois, et c'est grâce à elle que je peux raconter des histoires indicibles. Avec l'appareil photo, je peux mieux voir, plus profondément : il me permet de regarder sous la surface des choses. »
Dans son travail, Alinka Echeverria utilise photographie, sculpture, son et vidéo et développe une réflexion sur l’interaction entre l’image et le spectateur. Lors de cette rencontre, la photographe présentera le parcours qui l’a menée du sud Soudan à Cuba en passant par le Mexique et évoquera sa résidence chalonnaise. Au cours de celle-ci, Alinka Echeverria développera un travail exploratoire sur le regard s’appuyant sur les collections du musée.
Après des études en anthropologie sociale, Alinka Echeverria sort diplômée en photographie de l’International Center of Photography de New York et reçoit rapidement de prestigieuses récompenses comme le Prix HSBC en 2011 et le Lucie Award en 2012.
www.alinkaecheverria.com