mercredi 8 avril 2015

Chibanis, mémoire d'exil

Projection et débat animé par Valérie Cuzol

A 18h45  

En 2013, Valérie Cuzol, doctorante en Sociologie et enseignante à la section Photographie du Centre Interprofessionnel de Formation et d’Apprentissage de Mercurey, a mené un travail sur la mémoire des Chibanis à Chalon-sur-Saône, réalisant une enquête biographique sous la forme de récits de vie et de nombreuses photographies personnelles.

D'une banalité familière, parce qu'elles racontent la famille, la fratrie, la jeunesse...ces photographies permettent pourtant de rendre compte de l'expérience singulière de l'immigration. Ce travail va au delà de l'intimité familiale et du récit de soi, témoignant d'un déracinement et d'une lente reconstruction à travers les évènements, les lieux et le temps, sur le territoire chalonnais.

A la charnière d'une trajectoire familiale qui s'est rompue avec l'émigration, les Chibanis sont les derniers passeurs. Ils doivent tisser des liens, dissiper des malentendus, bâtir des ponts entre deux mondes, deux temps aussi...un passé révolu (l'est-il vraiment ?) et un présent très ancré malgré les bagages de l'exil.

La tâche est immense, la ville de Chalon-sur-Saône ne disposant à peine de quelques rares archives écrites et photographiques de l'histoire de l'immigration locale. Sans trace pour se raconter, comment construire une compréhension partagée du passé et reconstituer une histoire commune à partir des fragments de chacun ?

C'est ce que tente d'esquisser le court-métrage intitulé « Chibanis, mémoires d'exil », réalisé par le musée Nicéphore Niépce, en soutien au travail de Valérie Cuzol, et qui sera projeté lors de la soirée. La projection sera suivie d'un échange avec les principaux protagonistes du film.

Gratuit
 Réservations : par mail / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
 par tel  / 03.85.48.41.98