<   Décembre   >
          2
13
26 27 28
           

jeudi 13 décembre 2018

Présentation de l'exposition

Daido Moriyama, Un jour d'été
par Jean-Kenta Gauthier, galeriste de Daido Moriyama, Paris
 
Né près d’Osaka en 1938, Daido Moriyama apprend la photographie après avoir étudié le graphisme. Il s’installe au début des années 1960 à Tokyo. D’abord assistant de grands photographes comme Shomei Tomatsu ou Eikoh Hosoe, il devient à la fin de la décennie l’un des chefs de file du mouvement avant-gardiste Provoke ; du nom de la revue photographique qui concentrait le meilleur de la photographie contemporaine au Japon. Sa monographie Japan a Photo Theater éditée en 1968 lui vaut une notoriété immédiate. Elle sera la première d’une production très prolifique de livres (près de 200 à ce jour). Ses clichés noir et blanc, très contrastés, et grenus, non datés, non légendés, à la technique non conformiste, ses éditions graphiques, sans texte, et ses installations immersives, marquent le monde de la photographie. Il invente un nouveau langage qui renouvelle la photographie de rue.
 
Le travail de Nicéphore Niépce et l’œuvre de Daido Moriyama semblent à première vue très éloignés. Mais lorsque l’on observe attentivement les photographies ou que l’on se plonge dans les textes de l’artiste, l’influence est évidente.
Jean-Kenta Gauthier, directeur de la galerie éponyme à Paris, dévoilera, devant les originaux exposés, les enjeux de la photographie de Daido Moriyama.
 
Exposition réalisée en collaboration avec la Daido Moriyama Photo Foundation et les galeries Akio Nagasawa (Tokyo) et Jean-Kenta Gauthier (Paris), grâce au mécénat de l’office notarial Gacon-Cartier et Camuset de Chalon-sur-Saône, avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et de la Japan Foundation
 
A 18h45 au musée
Entrée gratuite
 
Réservation et renseignements au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

mercredi 26 décembre 2018

Le musée à l'oeil !

Suite à une découverte de l’exposition du célèbre photographe japonais Daido Moriyama, les enfants sont invités à parcourir le musée, appareil à la main. A eux de photographier ce qui retient leur œil, objets, cadres, architecture. Ils produiront ensuite un carnet personnel de leurs photographies dans le style photographique de l’artiste.
de 9 à 12 ans
à 14h30 (durée : 1h45)
gratuit sur inscription au 03 85 48 41 98

jeudi 27 décembre 2018

Visite en famille : parents / enfants (de 6 à 12 ans)

Un parcours convivial au cœur des collections permanentes, agrémenté de démonstrations et jeux d’observation à destination des plus jeunes.
Venez découvrir, en famille, l’histoire de la photographie.
14h30 (durée : 1h30)
3,60 € / adulte, gratuit jusqu’à 18 ans

vendredi 28 décembre 2018

Grand angle

Des origines de la photographie à ses multiples avancées, en passant par les expositions temporaires, une visite de l’intégralité du parcours du musée.
à 15h30 (durée : 1h30)
3.60 € / adulte, gratuit jusqu’à 18 ans