mercredi 2 novembre 2016

Les fantômes de Niépce

Un atelier ludique pour expérimenter les effets esthétiques de la double exposition.
14h30
(durée : 1h30)
de 6 à 8 ans
Gratuit sur inscription  au 03 85 48 41 98

dimanche 6 novembre 2016

Dimanche découverte

Pour une première approche des collections du musée et des expositions temporaires
15h30
(durée : 1h30)
Gratuit

mercredi 16 novembre 2016

Rencontre avec le photographe Frédéric Lecloux

Népal – Qatar : le vide et le plein
Le Népal se vide. Avant les tremblements de terre des 25 avril et 12 mai 2015, en l’absence de possibilités d’embauche à domicile, chaque jour 1500 Népalais quittaient le pays pour aller travailler principalement en Malaisie, au Qatar et en Arabie Saoudite. Malgré des conditions de vie et de travail inhumaines, malgré la violence, la chaleur, les suicides, les accidents, les « crises cardiaques », l’absence de soins et de sécurité, les viols, les abus, le coût du voyage, l’éloignement des leurs, le quotidien des camps de travailleurs, la solitude, l’ennui et l’exclusion de l’espace public où les maintiennent les autorités de leur pays d’exil, les Népalais partent, repartent, et donnent envie à leurs compatriotes de partir.
Ce siphonage plus ou moins assumé des forces vives du Népal et les flux financiers inverses, représentant désormais 30 % de PIB, sont lourds de conséquences. Le tissu social se délite. Les femmes sont seules àporter le poids du foyer. Les liens matrimoniaux se distendent. Les anciens, qui sont par tradition pris en charge par leurs enfants, se retrouvent seuls au village.La question qui se pose alors est la suivante : ce surcroît de revenus pour lequel les migrants acceptent de partir « en prison pour deux ans », et ces avantages statutaires pour lesquels les familles acceptent l’absencedes leurs, à quel coût sont-ils générés ? Quel coût pour les hommes partis ? Pour les familles restées ? Pour les villages ? Pour la nation ?
Frédéric Lecloux (1972) est né à Bruxelles et vit à Nyons. Photographe autodidacte, diplômé de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles (juin 2016), il est membre de l’équipe éditoriale des éditions Le Bec en l’air, maître de stage à photo.circle à Katmandou et aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. Son travail est distribué par l’Agence Vu’ et publié par Le Bec en l’air.
www.fredericlecloux.com
Semaine de la Solidarité Internationale / www.ssi-chalon.org
Soirée proposée par l'association CEDAMI en partenariat avec la Société des Amis du Musée et le musée Nicéphore Niépce
A 18h45 au musée
Gratuit
Merci de préciser votre présence auprès de Valérie Cuzol : 06 19 14 66 81 / v.cuzol@hotmail.fr

dimanche 20 novembre 2016

Visite nouvelles expositions nouveaux regards

A la découverte des nouvelles expositions temporaires :
>Stéphane Couturier / Alger, Climat de France
>Lamia Joreige / And the living is easy, Variations autour d'un film
>Yan Pei-Ming / D'après photo
15h30
(durée : 1h30)
3.55 € / adulte, gratuit jusqu'à 18 ans

mercredi 23 novembre 2016

Mouvements/Ouvrier

Le 23 novembre prochain, la Cinémathèque de Bourgogne et le musée de la photographie Nicéphore Niépce proposent la soirée Mouvements/Ouvrier. À partir de 18h45, projections de films en 16mm issus des collections de la Cinémathèque de Bourgogne, de la Cinémathèque des Monts Jura et de Ciné-archives (la Cinémathèque du Parti Communiste). Ces films retraceront plusieurs points de vue des mouvements ouvriers. Découvrez des collections pédagogiques, historiques et occasion unique de découvrir des copies originales Medvekine !
Entrée gratuite sur réservation :
par mail / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
par téléphone / 03 85 48 41 98
En savoir +

mercredi 30 novembre 2016

Rencontre avec le photographe Hervé Nègre

Proposée par la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce
Photographe de reportage, Hervé Nègre sillonne le globe avec son Leica, de Paris au Monténégro en passant par le Pakistan, l’Inde, l’Île de Pâques, l’Afrique, la Thaïlande, le Viêt-Nam, le Kazakhstan, le Kenya, le Maroc… pour retenir le monde en suspens dans le microcosme de chaque image. Le premier continent sillonné, c’est cependant pour lui l’homme.
Chacun de ses portraits témoigne de son attention et de sa curiosité. En tout être, il révèle une part de lumière. Il a contribué à maints ouvrages, dont une édition d’art avec Léopold Sédar Senghor (Marc Pessin Éditeur). Pour Cuisine inspirée, il aborde les légumes et les fruits comme des êtres humains. Collabore aussi avec les Éditions Berger- Levrault, Presses de la Renaissance, Agnès Vienot Éditions, Malika Éditions, Findakly Éditions, Éditions du CNRS, M&G Éditions… Pour la presse avec GEO, Animan, Panorama, Atlas, Marie-Claire…Et plus de 70 expositions.
Par son travail photographique, il réalise le rêve du poète Henri Michaux : « Je voudrais pouvoir dessiner les effluves qui circulent entre les personnes ». Son autre univers, le monde floral, mais pas seulement. Il l’utilise comme un support pour passer au-delà, vers l’Autre rive.
Entre photo et peinture, il aborde les rivages de l’âme comme avec le portrait, un regard vers un autre. «Ne pas raisonner mais résonner », dit-il, «se laisser trans-porter », alors l’image ne lui appartient plus, il ne la prend pas mais la laisse se prendre.
Ingrid Astier
www.hervenegre.com
A 18h45 au musée
Entrée gratuite sur réservation au 03 85 48 41 98 /
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr