... Anonyme, 1930 Photographie de presse Manifestation politique à rouen

mercredi 23 novembre 2016

Mouvements/Ouvrier

Le 23 novembre prochain, la Cinémathèque de Bourgogne et le musée de la photographie Nicéphore Niépce proposent la soirée Mouvements/Ouvrier. À partir de 18h45, projections de films en 16mm issus des collections de la Cinémathèque de Bourgogne, de la Cinémathèque des Monts Jura et de Ciné-archives (la Cinémathèque du Parti Communiste). Ces films retraceront plusieurs points de vue des mouvements ouvriers. Découvrez des collections pédagogiques, historiques et occasion unique de découvrir des copies originales Medvekine !
Entrée gratuite sur réservation :
par mail / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
par téléphone / 03 85 48 41 98
En savoir +

... Hervé Nègre Kalash Nord-Pakistan frontière afghane 4000m, hauts pâturages / 1983 © Hervé Nègre 2016

mercredi 30 novembre 2016

Rencontre avec le photographe Hervé Nègre

Proposée par la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce
Photographe de reportage, Hervé Nègre sillonne le globe avec son Leica, de Paris au Monténégro en passant par le Pakistan, l’Inde, l’Île de Pâques, l’Afrique, la Thaïlande, le Viêt-Nam, le Kazakhstan, le Kenya, le Maroc… pour retenir le monde en suspens dans le microcosme de chaque image. Le premier continent sillonné, c’est cependant pour lui l’homme.
Chacun de ses portraits témoigne de son attention et de sa curiosité. En tout être, il révèle une part de lumière. Il a contribué à maints ouvrages, dont une édition d’art avec Léopold Sédar Senghor (Marc Pessin Éditeur). Pour Cuisine inspirée, il aborde les légumes et les fruits comme des êtres humains. Collabore aussi avec les Éditions Berger- Levrault, Presses de la Renaissance, Agnès Vienot Éditions, Malika Éditions, Findakly Éditions, Éditions du CNRS, M&G Éditions… Pour la presse avec GEO, Animan, Panorama, Atlas, Marie-Claire…Et plus de 70 expositions.
Par son travail photographique, il réalise le rêve du poète Henri Michaux : « Je voudrais pouvoir dessiner les effluves qui circulent entre les personnes ». Son autre univers, le monde floral, mais pas seulement. Il l’utilise comme un support pour passer au-delà, vers l’Autre rive.
Entre photo et peinture, il aborde les rivages de l’âme comme avec le portrait, un regard vers un autre. «Ne pas raisonner mais résonner », dit-il, «se laisser trans-porter », alors l’image ne lui appartient plus, il ne la prend pas mais la laisse se prendre.
Ingrid Astier
www.hervenegre.com
A 18h45 au musée
Entrée gratuite sur réservation au 03 85 48 41 98 /
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr