mercredi 3 novembre 2021

Rencontre avec Grégoire Eloy

Au milieu des années 1990, Grégoire Eloy découvre la photographie en autodidacte et devient photographe indépendant en 2003. Après avoir été l’assistant de Stanley Greene jusqu’en 2005, il voyage pendant dix ans dans les pays d’Europe de l’Est
et de l’Asie et y développe des projets au long cours avec pour toile de fond l’héritage soviétique et les guerres du sud Caucase.
A partir de 2010, il collabore également avec la communauté scientifique (astrophysique, géophysique, glaciologie) et et se rapproche de la matière. Depuis 2015, Grégoire Eloy multiplie les résidences en milieu naturel et questionne notre rapport à l’environnement et au « sauvage » par une approche sensible et fragmentaire.
Membre du collectif Tendance Floue depuis 2016, il participe à la marche « Azimut » avec trente autres photographes. Grégoire Eloy est le lauréat du prix Niépce Gens d’Images 2021 pour l’ensemble de son travail. Depuis le début de sa carrière,
sa préférence va à la photographie argentique, qu’il complète depuis plusieurs années par une pratique expérimentale argentico-numérique.
Grégoire Eloy est aussi le tireur de ses clichés noir et blanc. Lors de la rencontre, il reviendra sur une sélection de ses différents travaux et évoquera l’actualité de ses projets artistiques.

/
 à 18h45 au musée  
 Gratuit

Réservation :
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98

mercredi 3 novembre 2021

Pensées photographiques

Les enfants découvriront une sélection d’œuvres au cœur de l’exposition temporaire « Alexis Cordesse, Présences ». Ils seront ensuite invités à produire des portraits qui symboliseront la pensée, le voyage, l’imaginaire, par association d’images. Ou comment suggérer en photographie, au-delà de la simple apparence. Ils mettront ensuite en valeur leur production.
 
de 9 à 12 ans
14h30 (durée : 1h30)
 
gratuit, sur inscription au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

jeudi 4 novembre 2021

Visite en famille

(adaptée aux enfants de 6 à 12 ans)
 
Un parcours convivial et en famille au cœur des collections permanentes agrémenté de démonstrations et jeux d’observation à destination des plus jeunes pour une meilleure compréhension de l’histoire de la photographie.
 
14h30 (durée : 1h30)
3,60 €/adulte, gratuit jusqu'à 18 ans
 
Jauge limitée à 15 personne
 
Sur réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
 

dimanche 7 novembre 2021

Premier déclic

Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières, usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
 
15h30 (durée : 1h30)
Gratuit
 
Réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

mercredi 17 novembre 2021

Rencontre avec Anne-Marie Filaire

Anne-Marie Filaire fut l’assistante du tireur Yvon Le Marlec à Paris de 1987 à 1991. Sa première série, fondatrice, réalisée entre 1994 et 1996, consacrée aux paysages volcaniques du Puy-de- Dôme et du Cantal (qui donne lieu à sa première exposition personnelle au musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac) l’installe comme une photographe de paysage. Elle collabore ainsi avec la Mission de l’Observatoire Photographique National du Paysage. Depuis 1999, Anne-Marie Filaire explore le paysage lors de voyages lointains et répétés principalement au Moyen-Orient et en Asie. La notion du temps est importante dans son œuvre. La temporalité dans laquelle elle s’installe est celle d’un temps figé, celui d’espaces traumatiques, de l’aveuglement des conflits, ou encore de la répétition qu’elle donne à voir dans une œuvre extrêmement construite et structurée.
 
Elle enseigne la photographie à l’Institut d’Études politiques de Paris. Son travail est présenté dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Le Mucem, à Marseille, lui a consacré une exposition monographique en 2017 dont l’ouvrage Zone de sécurité temporaire (Textuel / Mucem, 2017) fait référence. Anne-Marie Filaire continue son exploration à travers les terres excavées du Grand Paris. Plusieurs expositions donneront lieu à une présentation de ce travail en 2022. Elle a notamment publié Terres, sols profonds du Grand Paris aux Éditions Dominique Carré / La Découverte, en 2020.
 
Lors de cette rencontre, Anne-Marie Filaire présentera les enjeux de ses travaux à travers une sélection de photographies et abordera l’actualité de son travail.
 
Gratuit, sur réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

www.museeniepce.com