... Exposition Lamia Joreige/And the living is easy, Variations autour d'un film au musée Nicéphore Niépce

jeudi 15 décembre 2016

Conférence de Claudia Polledri

Dans le cadre de l’exposition « Lamia Joreige, And the living is easy, variations autour d’un film »
Photographier la ville, penser l’histoire : Beyrouth dans la photographie artistique contemporaine
Dans l’œuvre de Lamia Joreige, la photographie occupe une place centrale. À la fois document, lieu de mémoire et source de témoignages, la photographie est l’outil principal qui permet à l’artiste de tisser des liens entre les histoires individuelles et l’histoire contemporaine du Liban.
En plus de présenter le contexte historique et culturel dans lequel cette œuvre s’inscrit,
cette conférence sera l’occasion d’analyser les fonctions que l’artiste assigne à la photographie dans son parcours artistique et plus particulièrement dans son installation Beyrouth, autopsie d’une ville  (2010) . Ceci nous permettra aussi d’opérer un retour sur la problématique de l’historicité  propre à l’image photographique.
Claudia Polledri est postdoctorante au Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques de l'Université de Montréal, dont elle assure aussi la coordination scientifique. En 2015, elle a complété un doctorat en littérature comparée (Université de Montréal) portant sur les représentations photographiques de la
ville de Beyrouth et leur relation à l'histoire. Chercheure invitée à l'Université de Toulouse II - LLA-CRÉATIS (2016) où elle a mené des travaux autour de l'intermédialité, actuellement ses recherches se poursuivent autour du film documentaire libanais.
A 18h45 au musée
Entrée gratuite sur réservation au 03 85 48 41 98 /
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr