mercredi 1 mars 2017

Regard en coin / vue du sol

En lien avec l’œuvre d'Henri Dauman, cet atelier invite à photographier en appliquant des cadrages marqués, prisés par l'auteur.
De 6 à 8 ans
14h30
(durée : 1h30)
Gratuit sur inscription au 03 85 48 41 98

jeudi 2 mars 2017

Visite famille

Une visite agrémentée de démonstrations et manipulations à réaliser avec vos enfants pour mieux comprendre l'histoire de la photographie.
Visite adaptée aux enfants de 6 à 12 ans.
15h30
(durée : 1h30)
3,60 € / adulte, gratuit jusqu'à 18 ans

dimanche 5 mars 2017

Dimanche découverte

Pour une première approche des collections du musée et des expositions temporaires :
Stephen Shames : Une rétrospectives, Henri Dauman : The Manhattan Darkroom.
15h30
(durée : 1h30)
Gratuit

mercredi 15 mars 2017

Projection du film

« Un baptême du feu » de Jérôme Clément-Wilz
A 19 h à Nicéphore Cité
Entrée gratuite sur réservation (places limitées)

Une nouvelle génération de photographes freelance se lance à ses frais pour couvrir
les conflits, dans l’espoir de vendre un cliché à la presse ou aux sites web, en profitant de l’expansion des vols low-cost. Elle perd vite son insouciance juvénile au contact de la réalité.
Par exemple, Corentin Fohlen, un jeune photoreporter parti couvrir les Printemps arabes. À la mort d’un collègue en Syrie, son goût de l’aventure se mue en une réflexion plus profonde sur le sens de son métier et de l’existence.
Une rencontre avec le photojournaliste Corentin Fohlen est programmée le lendemain
de la projection, jeudi 16 mars 2017 à 18h45 au musée Nicéphore Niépce  (entrée gratuite sur réservation (places limitées).
Une production Andana Films – France – 2015 - 62 mn
Dernière diffusion : France 4, le 23 mars 2015
Bande annonce :
http://www.andanafilms.com/catalogueFiche.php lang=fr&action=setcookie&idFiche=1208
Réservation et renseignements au 03.85.48.41.98 /
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

jeudi 16 mars 2017

Rencontre avec le photographe Corentin Fohlen

A 18h45 au musée
Entrée gratuite sur réservation (places limitées)
Suite à la projection, mercredi 15 mars 2017, du film « Un baptême du feu » de Jérôme Clément-Wilz, qui suit les premières expériences de guerre d'un jeune photographe indépendant, Corentin Fohlen, filmé sur le terrain, l’équipe du service des public vous propose une rencontre avec ce photojournaliste. Après des études de dessin à Bruxelles, Corentin Fohlen s’installe à Paris en 2003 et découvre l’univers de l’actualité, le défi du journalisme.
Il entre en octobre 2004 au sein d’une petite agence photo, Wostok Press. Après être passé par les agences Gamma puis Abaca, il devient indépendant. Jusqu’en 2011 il couvre l’actualité française et internationale : élection présidentielle française en 2007, guerre en Afghanistan, révolution Orange en Ukraine et à Bangkok, émeutes en banlieue parisienne, séisme en Haïti, révolutions arabes en Egypte et Libye… avant de prendre du recul, du temps et orienter son travail vers des histoires plus longues
et une réflexion plus documentaire.
www.corentinfohlen.com
Réservation et renseignements au 03.85 48.41.98 /
servicedespublics .nipece@chalonsursaone.fr

dimanche 19 mars 2017

Visite nouvelles expositions nouveaux regards

A la découverte des expositions temporaires : « Henri Dauman : The Manhattan Darkroom » et « Stephen Shame : Une rétrospective »
15h30
(durée : 1h30)
3,60 € / adulte, gratuit jusqu'à 18 ans

mercredi 29 mars 2017

Conférence de Claude Limon

Le don de Pierre Trémeaux

Suite à ses recherches consacrées aux pionniers de la photographie dans le Chalonnais et à un don important d’archives de Pierre Trémaux au musée Nicéphore Niépce, Claude Limon se propose d’en présenter le contenu, regroupant calotypes* et tirages des années 1850 et documents inédits.

Pierre Trémaux est né à Charrecey en 1818 et mort à Tournus en 1895. Après avoir étudié à Dijon, il put rejoindre Paris pour suivre des cours d’architecture aux Beaux-arts, il reçut le second Prix de Rome d’Architecture en 1845. Un de ses premiers travaux sera un plan du site Schneider au Creusot. Curieux, intrépide il n’hésitera pas à partir découvrir le monde, dès 1847 il accompagnera Mehemet Ali dans une expédition au Soudan et en Ethiopie à la recherche de mines d’or. Comme Vivant Denon, il traversera l’Egypte. Ses connaissances scientifiques et son œil d’architecte lui permettront de consigner dans ses carnets des dessins d’architecture, des cartes et des notes. En 1852, lors de son second voyage en Asie Mineure, Tunisie, Syrie et Grèce, il voyagera avec du matériel photographique et il réalisera de nombreux calotypes. De cette riche collecte naitront trois albums de voyages illustrés de lithographies, photolithographies et calotypes originaux, qui auront un grand succès. La majeure partie du don concerne les calotypes publiés dans ces albums, les autres calotypes représentent Charrecey, Paris et la famille et les proches de Pierre Trémaux.

Les observations faites durant ses voyages façonneront sa personnalité et seront le socle des théories et textes scientifiques qu’il publiera dans la deuxième partie de sa vie.
* calotype : du grec kalos, beau et typos, impression

A 18h45 au musée
Entrée gratuite
Réservation et renseignements  au 03.85.48.41.98 /
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr