dimanche 4 mars 2018

Premier déclic

Visite découverte
le premier dimanche de chaque mois
Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières et usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
à 15h30 (durée : 1h30)
gratuit

mercredi 7 mars 2018

Rencontre

Avec le photographe Frédéric Lecloux et l'éditeur Fabienne Pavia autour du livre
 « Népal - Epiphanies du quotidien »

Cette rencontre se propose de comprendre les enjeux d’une telle édition
en se concentrant sur l’ouvrage « Népal » de Frédéric Lecloux paru aux éditions
Le bec en l’air, spécialisées dans la photographie.
Si le Népal est surtout célèbre pour sa géographie extraordinaire et ses treks sur les contreforts de l'Himalaya, la quotidienne de ses habitants se joue à l'écart.
Depuis 1994, Frédéric Lecloux a documenté les bouleversements qui ont ponctué son histoire, il a travaillé pour des ONG sur la famine dans l'ouest du pas, la reconstruction d'après guerre (1996-2006), la réinsertion des combattants maoïstes ; il a couvert les élections de l'assemblée constituante, la naissance de la République en 2008 et le séisme en 2015. Il s'est égaleent interrogé sur le quotidien des centaines de milliers de Népalais au Quatar, où il s'est rendu pour les rencontrer.
Ces épiphanies du quotidien son nées dans les failles de l'écriture documentaire. Elles s'en sont affranchies, inventant sur sa frontière avec la poésie une écriture propre, portée par ce pays où Frédéric Lecloux "se sent reconnu" et où "l'équilibre entre ordre et désordre lui est le plus intelligible".

A 18h45 au musée
Réservation et renseignements au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

dimanche 11 mars 2018

Zoom sur...

Visite consacrée à l'exposition temporaire :
"Le chic français : images de femmes de 1900 à 1950"
à 15h30 (durée : 1h30)
3,60 €* / adulte, gratuit jusqu’à 18 ans

mercredi 21 mars 2018

Conférence

Le pouvoir de l'image : La photographie de mode 1950-2000
Sylvie Lécallier, Responsable des collections photographiques, musée Galliera, Paris.

Les années 1950 signent la fin de l’âge d’or de la haute couture et l’irruption de la modernité avec le développement du prêt-à-porter. Véritables laboratoires esthétiques, les magazines de mode se multiplient pour accompagner ces bouleversements. Entre 1950 et 2000 la photographie y joue un rôle croissant et acquiert un pouvoir majeur dans une industrie de la mode dont l’une des principales activités est aujourd’hui de produire de l’image. Dans les pages des magazines le rapport texte image s’inverse. Au-delà de fonctions purement descriptives, une partie de la photographie de mode développe une dimension narrative et fictionnelle que l’on interrogera à travers des exemples marquants publiés dans différents magazines (Vogue, The Face, W, Purple …)

A 18h45 au musée
Réservation et renseignements au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr