... Les Enfantillages pittoresques, photographies de Laurent Millet, éditions Filigranes, textes de Michel Poivert, Arthur Kopel et Christine Besson.

mercredi 22 avril 2015

Les enfantillages pittoresque

Rencontre avec Laurent Millet, photographe et Patrick Le Bescont, éditeur
Mercredi 22 avril - 18h45

Chaque année depuis 1955, le Prix Nadar organisé par l'association Gens d'Images, distingue le meilleur livre de photographies français. Le Prix Nadar 2014 a été attribué à l'ouvrage « Les enfantillages pittoresques », de Laurent Millet, aux éditions Filigranes de Patrick Le Bescont. Le musée Nicéphore Niépce, dépositaire de tous les ouvrages présentés au prix, renforce cette année son partenariat avec l'association Gens d'Images en invitant l'artiste et l'éditeur lauréat à faire part de leur collaboration autour de la fabrication du livre. www.laurentmillet.com

Laurent Millet  (1968) se consacre à la photographie depuis le début des années 1990. Il vit dans des paysages où l’eau, la terre, le ciel se confondent, au bord de l’estuaire de la Gironde, dont il fait son territoire de travail. Il est représenté à New York par Robert Mann Gallery et à Paris par la galerie Particulière. Laurent Millet a publié en 2002 chez Filigranes « La méthode » un livre d’artiste sous forme de leporello de six mètres et « Petites machines à images » en 2008.

Les éditions Filigranes  poursuivent un cheminement original et audacieux pour s’être spécialisées dans l’édition photographique et l’édition d’artistes. Les choix éditoriaux vont d’auteurs connus à des premiers livres. Fondées il y a 26 ans par Patrick Le Bescont, leur catalogue contient 540 titres. La démarche éditoriale de Filigranes est de conjuguer, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains, sans exclusion de styles ou de genres. www.filigranes.com

Les enfantillages pittoresques

Dans son travail de photographe et de plasticien, Laurent Millet compose les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail.

De quoi s’agit-il ? De sculpture ? De dessin ? De bricolage ? D’installation ? L’artiste met en place des « machineries poétiques » qu’il photographie ensuite et cette image finale vient justifier toutes les étapes qui l’ont précédée.

Le Prix Nadar est attribué en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le musée Nicéphore Niépce et la Fnac, sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.

Gratuit
Réservations : par mail / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr
par tel  / 03.85.48.41.98