mercredi 3 mai 2017

« The Black Panthers : Vanguard of Revolution »

Dans le cadre de l’expositon « Stephen Shames, Une rétrospective », le musée Nicéphore Niépce propose une projection du film « The Black Panthers : Vanguard of Revolution ».
C’était le temps du changement aux États-Unis : les villes brûlaient, la guerre du Vietnam faisait rage, et le combat pour l’égalité et les droits civiques agitait la société. Une nouvelle culture révolutionnaire émergeait, et voulait changer le système de manière radicale. Le Black Panther Party for Self-Defense voulait à court terme former l’avant-garde de cette révolution.

Le film The Black Panthers : Vanguard of a Revolution retrace l’histoire de ce mouvement, sa place dans la culture alternative américaine, dans la prise de conscience politique et culturelle de la communauté noire, ses réussites et sa précision politiques, mais aussi sa déchéance, et son annihilation par le gouvernement américain.
Images d’archives et entretiens contemporains avec d’anciens membres de ce mouvement rendent au Black Panther Party la puissance de sa parole, ainsi que l’actualité de sa lutte.
Cette projection vous est proposée en lien avec l’exposition « Stephen Shames, Une rétrospective » programmée jusqu’au 20 mai 2017, qui présente notamment un ensemble inédit en Europe de photographies documentant le mouvement radical
d’émancipation « Black Panthers ».
Réalisation : Stanley Nelson (2015 - Etats-Unis - 115')
Film présenté en VOSTF inédite - un grand merci à Julien Chollat Namy (Videodrome 2, Marseille)
http://theblackpanthers.com/home

Entrée gratuite sur inscription 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

dimanche 7 mai 2017

Dimanche découverte

Pour une première approche des collections du musée et des expositions temporaires :
> Stephen Shames : Une rétrospective
> Henri Dauman : The Manhattan Darkroom
15h30
(durée : 1h30)
Gratuit

mercredi 10 mai 2017

Rencontre avec Frédéric Labaune

La société des Amis du musée Nicéphore Niépce propose une rencontre avec le photographe Frédéric Labaune

Frédéric Labaune est enseignant de SVT (Science de la Vie et de la Terre) et tente par sa photographie de transmettre « les émerveillements » de son enfance.

Il photographie depuis trente ans mais s'intéresse depuis six ans à la photographie de l’extrêmement petit. Technicien autant qu'expérimentateur, il met au point ou utilise des dispositifs (statifs automatisés, microscope) lui permettant des clichés allant jusqu'à un rapport de 50 X. Il est l'auteur du livre «La macrophotographie au-delà du rapport 1» paru en 2015 aux éditions Biotope, et participe à de nombreuses expositions et conférences.

Ce photographe autodidacte se plaît à révéler ce qui n'est pas visible à l’œil, un monde qui parfois relève du graphisme et de l'esthétisme. Lors de cette rencontre, Frédéric Labaune présentera ses images et sa technique de prise de vue.

Entrée gratuite sur réservation au 03 85 48 41 98 /
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

samedi 20 mai 2017

Nuit des musées

20h - 24h
Gratuit

Au programme...

Vivez l’expérience du portrait de studio !

Le portrait de studio
Renouez avec une pratique photographique de moins en moins familière : le portrait de studio. Au fil du parcours du musée, découvrez trois studios pensés par des photographes. Entrez dans l’univers photographique d’Alexandra Catiere, de Léo Delafontaine et de Guillaume Martial. Posez et vivez ce moment privilégié avec eux !

Portraitiste d’un soir
Un autre studio tout équipé sera à votre disposition. Mettez vous cette fois-ci à la place du photographe, choisissez la pose de vos modèles, effectuez les réglages et réalisez votre prise de vue.

Projections

De 22h à 1h du matin, profitez de projections en continu, en grand format, dans la cour du musée : une histoire du portrait de studio à travers les collections du musée. Vous pourrez également découvrir le travail réalisé par de jeunes chalonnais, accompagnés par l'association Sauvegarde 71, sous la direction de l'artiste Virginie Marnat-Leempoels. Buvette et ambiance assurées par le Collectif chalonnais pour la Semaine de la Solidarité Internationale.

La classe, l’œuvre
Les élèves de CE2 et CM1 de l’école Jean Lurçat présenteront leurs travaux sur les apports et les usages de la photographie.

Stephen Shames / Henri Dauman : derniers jours
Profitez de cette Nuit pour (re)découvrir les expositions temporaires présentées jusqu’au 21 mai 2017.

Soirée organisée avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, de la Société des Amis du musée Nicéphore Niépce et du CIFA Mercurey.
Remerciements à Nicéphore Cité, le CNAR L’abattoir, l’Elan Chalon, l’Ecole Média Art et la boutique Blaise et Marie.

Tout au long de la soirée, partagez vos photos sur les réseaux sociaux !
 #NDM2017 #museenicephoreniepce