dimanche 5 mai 2019

Premier déclic

Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières et usages de la photographie, à travers les collections permanentes du musée
15h30 (durée : 1h30)
gratuit

samedi 18 mai 2019

Nuit Européenne des musées

De 20h à minuit
Gratuit

Programme
  
Studios photo !
Cette année, l’équipe du musée Nicéphore Niépce vous propose de renouer avec une pratique qui s’est aujourd’hui raréfiée :
            Le portrait photographique de studio
Pour cette édition, venez vivre l’expérience, dirigée par un photo­graphe.
Plus que le résultat, c’est ce moment privilégié qui vous est proposé de vivre et de partager avec vos proches.
Vous pourrez ensuite récupérer vos clichés sur le Facebook du musée.
Avec le concours de :
Josyane Piffaut, Laurence Leblanc et Émile Loreaux.
 
Salon de lecture
Un salon de lecture présentant des livres de photographies vous est proposé durant la nuit. L’opportunité d’un regard sur le monde de l’édition des livres photographiques, issus d’une sélection faite par le musée sur le thème du portrait.
 
 Vente d’ouvrages et de tirages
par la société des amis du musée Nicéphore Niépce
Les membres de la société des amis du musée Nicéphore Niépce proposent une vente d’ouvrages dédiés à la photographie et à son histoire, ainsi que des tirages photographiques.
 
 Figés par la photographie,
projection de travaux d’élèves
Une projection présente les photographies réalisées par des élèves de CE1/CE2 de l’école Jean-Lurçat dans le cadre du dispositif «La classe L’oeuvre».
 
☽ Expositions
  
Visite Libre 
 
-Virginie Marnat, D’un jour à l’autre
Virginie Marnat révèle en images les comportements sociaux, les aspirations, les illusions. Avec humour et poésie, elle crée des représentations ambigües de la réalité, troublant nos certitudes.
 
-Probabilité 0.33
À travers les collections photographiques du musée et le regard d’artistes, l’exposition
offre au public une vision éclectique des relations amoureuses à travers le médium photographique.
 
 Des pionniers de la photographie à l’image moderne
Le musée est conçu comme un parcours initiatique autour des grands principes de la photographie, des pionniers, à l’image numérique.
 
À découvrir ou à redécouvrir  la «Chambre de la Découverte», premier appareil photographique au monde utilisé par Nicéphore Niépce, auquel une salle est consacrée.
 
Mais aussi  les daguerréotypes, premiers portraits photographiques, le calotype ou l’invention de la photographie sur papier, la photographie en relief, l’invention de la photographie en couleur.....
 
Dans la cour du musée
Profitez de projections grand format des clichés réalisés dans les studios lors de la soirée ! Ambiance conviviale et musicale.
 
Avec le soutien de :
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté
- La société des amis du musée Nicéphore Niépce
 
Un grand merci à :
- EMA Fructidor
- L’Abattoir

mercredi 22 mai 2019

Rencontre avec la photographe Laurence Sudre

Portraitiste

Venue à la photographie très jeune par attirance naturelle puis par passion, Laurence Sudre apprend le métier auprès de Claudine et Jean-Pierre Sudre et rencontre Dominique Sudre dont elle deviendra l’épouse. Elle se spécialise dans le portrait en 1982, au Festival de Cannes puis au Festival de Deauville deux ans plus tard.

Dès lors, elle collabore avec de nombreux magazines tels que Actuel, Le Monde, Paris Match, Libération, Photo, Télérama, Globe, Les Inrockuptibles. Elle réalise également plusieurs reportages pour la presse et l’édition.

Laurence Sudre est aujourd’hui une photographe reconnue, auteure de nombreux portraits de personnalités. Lors de cette rencontre, elle évoquera son parcours, son approche de la photographie et son actualité.

www.laurencesudre.com

A 18h45 au musée

Réservation et renseignements : 03 85 48 41 98 /
servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr