mercredi 17 novembre 2021

Rencontre avec Anne-Marie Filaire

Anne-Marie Filaire fut l’assistante du tireur Yvon Le Marlec à Paris de 1987 à 1991. Sa première série, fondatrice, réalisée entre 1994 et 1996, consacrée aux paysages volcaniques du Puy-de- Dôme et du Cantal (qui donne lieu à sa première exposition personnelle au musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac) l’installe comme une photographe de paysage. Elle collabore ainsi avec la Mission de l’Observatoire Photographique National du Paysage. Depuis 1999, Anne-Marie Filaire explore le paysage lors de voyages lointains et répétés principalement au Moyen-Orient et en Asie. La notion du temps est importante dans son œuvre. La temporalité dans laquelle elle s’installe est celle d’un temps figé, celui d’espaces traumatiques, de l’aveuglement des conflits, ou encore de la répétition qu’elle donne à voir dans une œuvre extrêmement construite et structurée.
 
Elle enseigne la photographie à l’Institut d’Études politiques de Paris. Son travail est présenté dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Le Mucem, à Marseille, lui a consacré une exposition monographique en 2017 dont l’ouvrage Zone de sécurité temporaire (Textuel / Mucem, 2017) fait référence. Anne-Marie Filaire continue son exploration à travers les terres excavées du Grand Paris. Plusieurs expositions donneront lieu à une présentation de ce travail en 2022. Elle a notamment publié Terres, sols profonds du Grand Paris aux Éditions Dominique Carré / La Découverte, en 2020.
 
Lors de cette rencontre, Anne-Marie Filaire présentera les enjeux de ses travaux à travers une sélection de photographies et abordera l’actualité de son travail.
 
Gratuit, sur réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

www.museeniepce.com