mercredi 6 octobre 2021

Rencontre organisée dans le cadre de la formation PRÉAC

Avec Mathieu Pernot
Les Gorgan, 1995-2015
 
" J’ai rencontré la famille Gorgan en 1995, lorsque je faisais mes études à l’École nationale de la photographie d’Arles. Je ne savais rien de cette communauté et ignorais alors que cette famille rom était installée en France depuis plus d’un siècle. J’ai réalisé mes premières images en noir et blanc, m’inscrivant dans une tradition documentaire face à ceux qui m’étaient encore étrangers. La découverte des quelques archives qu’ils possédaient m’ont rapidement fait comprendre que la diversité des formes et des points de vue était nécessaire pour rendre compte de la densité de la vie qui s’offrait à mon regard. C’est en 2013, plus de dix ans après avoir réalisé ces photographies, que nous nous sommes retrouvés, comme si l’on s’était quittés la veille. J’ai vécu en leur compagnie une expérience qui dépasse celle de la photographie. Le corpus photographique reconstitue les destins individuels des membres de cette famille. Il retrace l’histoire que nous avons construite ensemble. Face à face. Et désormais, côte à côte. "
Ce travail a notamment fait l’objet d’une exposition aux Rencontres d’Arles et d’un livre aux Editions Xavier Barral en 2017.
 
Né en 1970 à Fréjus, Mathieu Pernot vit et travaille à Paris. Lors de ses études à l’École nationale supérieure de la photographie, Mathieu Pernot rencontre à Arles des familles tsiganes, dont les Gorgan, avec lesquels il ne cesse de travailler par la suite. Au cours des années 2000, il développe différentes séries consacrées à l’enfermement, l’urbanisme et la question migratoire. Son travail réalisé avec Philippe Artières sur les archives de l’hôpital psychiatrique du Bon Sauveur est récompensé par le prix Nadar en 2013. En 2014, il reçoit le prix Niépce, année où le Jeu de Paume lui consacrera une exposition, " La Traversée ", retraçant vingt ans de photographies. En 2019, il est lauréat du prix Henri-Cartier Bresson, récompensant un travail avec une sensibilité proche du documentaire et accompagnant son projet " Le Grand Tour ", qui reprend la tradition du voyage romantique du XIXe siècle et remonte aux sources de son histoire familiale.
 
A 18h45 au musée
Gratuit
 
Réservation obligatoire au 03 85 48 41 98  ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr