... Vue d'une oeuvre en cours de réalisation, résidence Excellence des Métiers d'Art, Marie Hudelot, 2022

mercredi 9 novembre 2022

Rencontre

organisée par la Société des amis du musée Nicéphore Niépce

Après des études de cinéma à Montpellier, Marie Hudelot poursuit une formation en photographie et multimédia à l’université de Paris 8. Elle marque son intérêt pour le portrait, l’identité, l’étude du corps et la performance. Elle obtient un master en 2006.

Nourrie d’éléments autobiographiques, partagée entre la France et l’Afrique du Nord, l’artiste entreprend son travail en questionnant l’identité et la transmission dans le contexte du métissage culturel à l’heure du post-colonialisme. Son champ de recherche se situe dans la rencontre des différentes cultures, au-delà de l’apparence. Tout en s’interrogeant sur la transmission, Marie Hudelot imagine de nouvelles formes de représentations mémorielles, marqueurs de l’appartenance à une culture, un groupe, un territoire.

Invitée en 2022 à participer à la résidence « Excellence des Métiers d’Art », label porté par le lycée Emiland Gauthey à Chalon-sur-Saône, l’artiste présentera, lors de cette rencontre, le fruit de cette résidence de création et évoquera ses travaux récents et son actualité photographique.

à 18h45 au musée
réservation : servicespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98

www.museeniepce.com

... © Nadia Ferroukhi, série Les matriarches

mercredi 23 novembre 2022

Rencontre avec Nadia Ferroukhi, Les Matriarches

Dans le cadre du festival des solidarités,
organisée par la Société des amis du musée Nicéphore Niépce
 
 Dans nos sociétés dites modernes, l’égalité des sexes est loin d’être acquise. L’image des femmes reste encore trop souvent associée au “sexe faible”. Ailleurs dans le monde, il en va parfois autrement. Pendant dix ans, Nadia Ferroukhi est allée à la rencontre de femmes qui structurent la vie économique et sociale de leur communauté, tout en assurant la transmission de la lignée, du nom, du patrimoine et de la culture. Si chacune possède les rituels imprégnés de l’histoire de son pays, elles ont un point commun : les femmes, les mères en sont le centre et ne dominent jamais les hommes, elles les égalent. La photographe nous invite à les découvrir autour des images du livre photographique “Les Matriarches” publié chez Albin Michel en octobre 2021 et préfacé par Laure Adler.
 
 Nadia Ferroukhi met en lumière la richesse qui composent le monde et celles et ceux qui sont dans l’ombre, avec un accent particulier sur la condition de la femme. Ses reportages sont publiés dans la presse française et internationale et elle expose dans des festivals, galeries et musées internationaux tels que Visa pour l’Image, le Musée du Quai Branly, la Biennale de Bamako.
 
  www.nadia-ferroukhi.com
 
 /
 
Entrée libre
 Réservation : servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98
 
  www.museeniepce.com