Benoît Henri Tyszkiewicz, 
Entre Lituanie et France
09.11.2024 ... 19.01.2025
vernissage : vendredi 22 novembre à 10 h

Téléchargez le dossier presse en français, et en anglais

Le comte de Raudondvaris Benoît Henri Tyszkiewicz [1852-1935] est l’un des pionniers de la photographie d’art en Lituanie. Orphelin à l’âge de huit ans, il est emmené de Lituanie par son grand-père pour vivre à Paris en 1862. Bien qu’il ait vécu en France, puis dans d’autres pays, il n’a cessé de revenir en Lituanie et d’enrichir régulièrement sa résidence à Raudondvaris de livres et d’œuvres d’art ramenés de ses voyages. En tant que représentant de l’une des familles aristocratiques les plus célèbres et les plus riches de Lituanie, le comte avait la possibilité d’utiliser les meilleures technologies de l’époque et fut l’un des premiers à acquérir toutes les nouvelles innovations photographiques.
 Membre de la Société française de photographie dès 1884 et du prestigieux Photo-club de Paris en 1898, il participe à partir de 1894 à des expositions et ses photographies sont éditées dans les publications importantes aux côtés des plus célèbres photographes pictorialistes français de l’époque, Constant Puyo, Robert Demachy, etc. On estime que les vingt années de pratique de Tyszkiewicz composaient un fonds d’environ 20000 tirages et négatifs. Longtemps restée inconnue, on pensait sa production en grande partie disparue, détruite pendant la Première Guerre mondiale. Mais en 1993, le musée Nicéphore Niépce acquiert 86 tirages du photographe. Depuis, plus de sept cents photo[1]graphies ont été découvertes et sont actuellement conservées en Lituanie. En 2024, ce sont neuf albums reliés de photographies de Tyszkiewicz qui ont été achetés par un collectionneur lituanien, deux de ces exemplaires sont présentés dans l’exposition. Les photographies de Tyszkiewicz rassemblent des autoportraits, des portraits de sa famille et de son cercle d’amis, de leurs loisirs et de leurs voyages à l’étranger et de ses lieux de résidence en France et en Lituanie. L’œuvre de Tyszkiewicz correspond pleinement aux tendances photographiques européennes de l’époque et n’a pas d’équivalent en Lituanie.
 Cette exposition est organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024. Elle réunit 101 planches comprenant 333 photographies, ainsi que deux albums et des ouvrages, provenant des collections du musée Nicéphore Niépce, de collectionneurs privés et de quatre musées lituaniens.
 
 Commissariat de l’exposition:
 Dainius Junevičius
 Emmanuelle Vieillard
 Audrey Lebeault
 Scénographie, montage: équipe du musée Nicéphore Niépce
 
 Coordination: Vilija Ulinskytė-Balzienė
 Laura Auksutytė
 
 Coproduction:
 Musée Nicéphore Niépce
 Kauno Rajono Muziejus
 Aušros Muziejus, Šiauliai
 
 Prêteurs:
 Kauno Rajono Muziejus, Kaunas
 Fotografijos Muziejus,
 Aušros Muziejus, Šiaulia
 Gražina Petraitienė, Vilnius
 Dominykas Šaudys
 & Regina Šemiotaitė, Kaunas
 Lietuvos Nacionalinis
 Dailės Muziejus, Vilnius
 Kretingos Muziejus, Kretinga
 Musée Nicéphore Niépce
 Chalon-sur-Saône

La saison de la Lituanie en France 2024
Se voir en l’autre/Kitas Tas Pats
 
Décidée par les présidents français et lituanien, la Saison de la Lituanie en France se déroulera du 12 septembre au 12 décembre 2024. Point de départ d’un renouveau des échanges culturels franco[1]lituaniens, la Saison de la Lituanie en France présentera au public français la Lituanie contemporaine et sa culture à travers les formes les plus diverses: performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences, gastronomie… Elle a aussi pour objectif d’initier des coopérations de long terme entre les institutions et créateurs lituaniens et leurs partenaires français.
 
À travers trois grandes thématiques — Voisinage global, Diversité et identités, Imagination débridée — la programmation de la Saison couvrira un large éventail de phénomènes culturels contemporains, de media et de thèmes d’actualité, en suscitant des explorations créatives et une réflexion sur le passé, le présent et les futurs possibles et en abordant les valeurs essentielles de l’Europe: la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, les droits humains, la créativité et la résilience face au changement climatique. Portée par l’idée que « l’autre est toujours différent mais jamais complètement autre» comme l’a écrit le philosophe lituanien Viktoras Bachmetjevas, la Saison de la Lituanie en France a pour ambition de réunir nos deux pays pour mieux se comprendre et d’offrir une programmation collaborative et inclusive qui encourage chacun d’entre nous à se voir en l’autre.
 
Commissaire Générale:
Madame Virginija Vitkienė [Lituanie],
docteur en histoire de l’art et critique d’art,
commissaire d’expositions d’art contemporain [2004-2022],
directrice artistique de la Biennale de Kaunas [2009-2017],
directrice générale de Kaunas 2022 – Capitale européenne de la culture [2018-2023]