Membre du collectif Tendance Floue, prix Niépce en 2007, Bertrand Meunier est le parfait représentant de cette photographie documentaire française au regard décalé, attachée à la photographie argentique, pour qui le médium est un outil de compréhension du monde avant d'être une technique d'enregistrement.
Bertrand Meunier a confié son fonds photographique au musée en 2020 et a invité l'institution chalonnaise à revisiter avec lui ses archives.
L'exposition Erased propose en quelque 80 tirages argentiques, vidéos, coupures de presse, un regard renouvelé sur le travail au longs cours, mené par le photographe en chine de 1999 à 2019. Bertrand Meunier a, par des séjours réguliers, su saisir les transformations de la Chine, de l'intégration de cette dernière à l'Organisation Mondiale du Commerce (2001) aux manifestations à Hong-Kong de 2019-2020, avant que l'épidémie de COVID ne ferme le pays aux étrangers.
Un texte du journaliste Pierre Haski accompagnera ce travail dans un livre aux éditions EXB, et servira de fil conducteur à la scénographie de l'exposition.
