dimanche 19 janvier 2025

Zoom sur les... expositons temporaires

Une visite détaillée pour tout savoir des expositions temporaires « Benoit Henri Tyszkiewicz, Entre Lituanie et France » et « Jean-Christian Bourcart,La vie est un rêve et les images en sont la preuve ».
 
 15h (durée : 1h30)
 
 3,60 €/ adulte, gratuit jusqu’à 18 ans
 Sur réservation au 03 85 48 41 98 ou servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

mercredi 22 janvier 2025

Lecture - performance et rencontre

Organisée par la société des Amis du musée Nicéphore Niépce
Lecture-performance avec Romain Dugelay (saxophone baryton) et Marine Pellegrini (lecture, voix)

Rencontre avec les auteur·es Bertrand Gaudillère et Clara Grisot.

«Les personnes sont rares qui savent ou auront su nous faire part de l’expérience extraordinaire qu’est celle de la privation de liberté. Il se dit que les murs des lieux d’enfermement, si durs soient-ils, en absorbent la trace, la patine, la crasse, la griffe du temps et forcément l’odeur. Que dire alors du corps longtemps prisonnier ? Le voilà, lui charnel et vulnérable, le réceptacle de chocs autrement plus profonds. L’enfermement altère la santé mentale du captif. Il altère son corps tout autant.
Nous avons demandé à plusieurs personnes détenues, de contrées, de murs et de cultures que tout sépare, d’évoquer, à partir des images de Bertrand Gaudillère, leur perception du toucher, de la vue, du goût, de l’odeur et de l’ouïe. Et, pour faire bonne mesure, du temps et de l’espace. Nous partons d’un parti pris singulier : quel que soit le pays d’enfermement, la nature du lieu de détention, son confort ou son extrême dureté, le chaud, le froid, l’homme enfermé partage, avec tous les prisonniers du monde, une expérience proche. Leurs mots nous diront. »

Bernard Bolze, fondateur de Prison Insider

De cette aventure est né un livre qui mêle récit, graphisme, témoignage, photographie et information.

A 18h45
Salle de l'Évadée
impasse de l'ancienne prison
en partenariat avec l'Apomme

Entrée libre sur réservation : amis.museeniepce@gmail.com dans la limite des places disponible