samedi 13 mai 2023

NUIT EUROPÉENNE DES MUSEES

Raconter des histoires en photographie...

de 20h à minuit
Entrée libre
__

RENCONTRES

>Rencontrez des chefs op'
Venez échanger avec Pascale Marin, Laurent Machuel et David Quesemand, trois chefs opérateurs dont les photographies sont présentées dans l'exposition "Cinematographer". Ils vous feront découvrir leur métier et toute la diversité, la richesse, de leurs travaux photographiques personnels.

>Nathalie Casabo-Emprin
Nathalie Casabo-Emprin vous accueillera au sein de l’exposition « L’accroche-cœur », elle dévoilera  la richesse des techniques photographiques employés par les artistes, et parlera des coups de cœur qui ont jalonné son parcours.

>Séverine Richard Thevenet, Mariographe
Passionnée par la photographie et l'objet animé, Séverine Richard Thévenet proposera pendant la soirée, de faire connaissance avec Mamie Violette, une marionnette portée qui interagira avec le public...

>La classe, l’œuvre
Les élèves de Première et Terminale STMG du lycée Lamartine de Mâcon ont découvert les tirages originaux de John Batho conservés dans les collections du musée. Cet artiste a fait de la couleur en photographie un objet de recherches esthétiques et artistiques.
Après de nombreuses expérimentations, les élèves présenteront leurs créations pendant la soirée au côté des œuvres du photographe.

POSEZ EN STUDIO

>Le roman photo
avec la Société des amis du musée Nicéphore Niépce
Dans un décor mis à disposition et devant l'objectif mettez-vous en scène. Votre posture et l'expression de votre visage seront votre dialogue.
Venez créer votre histoire en une image style roman photo !

>Portraits mêlés
Guillaum Murat réalise des reportages, des portraits, des éditoriaux pour des magazines, des institutions et des entreprises. Il est membre de l'agence photo PictureTank.
Depuis plus de quinze ans sa personnalité le pousse naturellement à être le moteur dans l’interaction avec le public et la réalisation de mises en scène en studio.
Il proposera pour la soirée de mêler portraits et images des collections du musée comme une seconde peau dans la nuit des musées.

ÉCOUTEZ DES IMAGES

>Le Musiphore
Le projet Musiphore est un dispositif créatif imaginaire qui génère des chansons en se nourrissant d’images photographiques. Chaque étudiant de la classe de chant musiques actuelles du Conservatoire du Grand Chalon a choisi une photographie issue des fonds du musée Nicéphore Niépce pour en extraire des matériaux vocaux et musicaux qu’il a travaillés avec les outils qui lui sont propres. En résultent des formats courts, accompagnés de projections des sources photographiques.
Séance toutes les 30 min
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon

EXPOSITIONS TEMPORAIRES / DERNIERS JOURS

Profitez de la soirée pour découvrir ou redécouvrir les expositions temporaires

>Cinematographer
Le musée présente une sélection de travaux photographiques personnels réalisés par douze membres de l’AFC (Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique).
Quand la caméra est éteinte et l’équipe de tournage au repos, certains chefs opérateurs - autrement appelés directeurs de la photographie, ou en anglais "cinematographer" - retournent à l’image fixe. Ils continuent de cadrer, de regarder le monde à travers un viseur. Ils continuent d’observer, d’attraper les couleurs, de capter les ambiances et les émotions. Certains commencent de nouvelles histoires, plus intimes, plus solitaires, mais toujours écrites avec la lumière. Des histoires amorcées, en images, comme des « photogrammes de films qui n’existent pas » (Pascale Marin).

>L'accroche-coeur,
Voyages dans la collection de Nathalie Casbo-Emprin
Photographe de formation, galeriste, agent de photographe, Nathalie Casabo-Emprin a mis son énergie et sa passion au service des artistes et de la photographie.
A l'origine de la découverte de nombreux photographes, elle fonde son agence-galerie NCE Photographie Contemporaine en 1995. Elle y défend les intérêts de jeunes artistes (Bourguedieu, Géraud,...) d'artistes étrangers (Minkkinen, Puranen,...), d'artistes reconnus (Boubat, Clergue, Dieuzaide), ou d'artistes considérés comme subversifs (Carhaix, Hédan, Van Dinther,...). Sa collection de photographies est en dépôt au musée Nicéphore Niépce depuis 2017. Après une étude minutieuse du fonds, le musée accueille Nathalie Casabo-Emprin pour un accrochage original, rétrospective des expositions qu'elle a réalisées et des coups de cœur qui ont  jalonné son parcours.

>Prix Impression photographique des Ateliers Vortex
Maxime Laguerre, Débris de synthèse
Maxime Laguerre interroge dans son travail le métissage, la notion d’afrodescendance. Que signifie aujourd’hui être d'ascendance africaine et comment les représentations et stéréotypes des personnes noires, leur culture, leur visibilité, influent sur leur place dans la société et leur construction identitaire ?
Ce projet photographique, primé et produit par Les Ateliers Vortex et le musée Nicéphore Niépce, s'inscrit dans le cadre de la huitième édition du Prix Impression photographique, soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté.