mercredi 7 février 2024
L'histoire de Gens d'images
Conférence sur l’histoire de l’Association des Gens d’Images par Rebecca Flore, étudiante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure d’un mémoire sur le sujet, présentée par Nathalie Bocher-Lenoir, présidente de Gens d’Images depuis 2001.
Il sera question de présenter le parcours historique de l’association depuis sa fondation en 1954 par Albert Plécy, jusqu’en 1985, fin de la présidence de Paul Jay, qui fut par ailleurs Directeur et Conservateur au Musée Nicéphore-Niépce de sa création en 1972 jusqu’en 1996.
Il s’agira d’éclairer la place des Gens d’Images comme acteurs et témoins de l’histoire de la photographie en France depuis presque 70 ans. La présentation de cette première partie de son histoire permettra de mesurer la portée historique de ses activités vouées à promouvoir la photographie en tant qu’expression artistique. Nous nous arrêterons particulièrement sur les Prix Niépce et Nadar créés dès le début, en 1955.
Dans une deuxième partie, nous présenterons les temps forts de l’association dans son histoire depuis 1986 qui commence sous la présidence de Bertrand Eveno : les atelier-conférences mensuels crées d’abord à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) puis accueillis à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) ; les congrès annuels rassemblant les adhérents dans une ville de France différente à chaque fois ; la fête de Gens d’Images chaque mois de juin dans les Jardins du Musée Albert-Kahn.
Nous terminerons en présentant les activités poursuivies et développées depuis 2001 sous la Présidence de Nathalie Bocher-Lenoir : les Cafés Images ; les Ateliers ; les colloques ; le partenariat autour du Prix Niépce présenté annuellement à la galerie photo de l’Université d’Angers ; les visites commentées d’expositions ; la création du site web et des carnets Gens d’Images ; etc.
/
Entrée libre sur réservation : servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98