Caroline Lossent
Responsable du service des publics

Un musée de la photographie n’est pas un musée de beaux-arts. Il n’est pas non plus un musée des sciences et techniques. L’approche des publics doit être renouvelée. Ni extase devant l’œuvre, ni simple lecture historique du développement d’une technique.
Il faut pourtant construire un récit, créer l’envie, donner à voir et comprendre.
C’est l’enjeu du musée Nicéphore Niépce. L’objectif poursuivi par sa direction et l’ensemble de son équipe, toute au service des publics.

C’est en particulier le rôle de la responsable du service des publics.
Elle doit impulser, coordonner, accompagner et évaluer la politique culturelle et pédagogique du musée. Son poste vise à développer, fidéliser, élargir et diversifier les publics.
Avec son équipe elle doit construire un programme d’actions culturelles et pédagogiques, développer un réseau de partenariats avec les établissements culturels, touristiques et scolaires de la région, organiser des visites guidées, des conférences, des ateliers de pratique artistique et les évaluer.
Au-delà de l’animation du musée, elle monte des projets avec les quartiers, les foyers, les structures sociales, le centre pénitentiaire, le centre hospitalier... Avec toujours pour objectif de valoriser les collections du musée, de les faire vivre, d’associer et de rendre acteurs les participants.

En 2011, Caroline Lossent a souhaité travailler avec l’association chalonnaise "La Croisée des chemins". Le projet intitulé "Ici et maintenant" a été réalisé avec des familles de demandeurs d’asile.
Après une visite du musée et une sélection par les participants de photographies de sites chalonnais dans les collections, chaque famille devait réaliser un dessin correspondant à la photographie choisie. Le photographe chalonnais d’origine togolaise, Folly Afahounko, les a ensuite photographiés en famille en studio.
Enfin, les dessins réalisés ont été insérés en fonds des photographies des familles.
Les travaux ont été exposés dans les locaux de la Croisée des chemins et chaque famille a pu conserver ses clichés.