jeudi 2 novembre 2017

L'identité inattendue

Questionner la photographie d’identité pour arriver à une interprétation artistique de son portrait. Après une découverte de l’exposition « Vos papiers s’il vous plaît ! », l’atelier propose de composer un portrait minimaliste en jouant avec les éléments de son visage.
De 9 à 12 ans
14h30 (durée : 1h30)
Gratuit sur inscription au 03 85 48 41 98

dimanche 5 novembre 2017

Premier déclic

Visite découverte
le premier dimanche de chaque mois
Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières et usages de la photographie à travers les collections permanentes du musée.
15h30
(durée : 1h30)
Gratuit

jeudi 16 novembre 2017

Rencontre avec le photographe Christian Lutz

Photographe indépendant, Christian Lutz est né à Genève en 1973 et diplômé en photographie de l'école d'art «Le 75» à Bruxelles. Il revendique une démarche engagée, et mène un projet sur les pouvoirs politiques, économiques et religieux. D’abord dans la lignée de la photographie documentaire, sa démarche s’en est vite démarquée pour affirmer une mise à distance singulière de la réalité. Sa photographie se base sur une observation scrupuleuse, quasi sociologique, de groupes humains : politiciens épinglés dans l’artifice de l’exercice protocolaire ou élites économiques investissant dans les pays en voie de développement…

Rencontre organisée dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale en partenariat avec l’association CEDAMI.

18h45
gratuit
Réservation et renseignements au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr

mercredi 22 novembre 2017

Rencontre avec le photographe Mario Del Curto

Voyage Vers, journal photographique

Les photographies de Mario Del Curto sont souvent des images d’empreintes, fugaces ou durables de l’activité humaine. C’est à la fois la forme et la périphérie de ces empreintes que le photographe se plait à explorer : leur contenu symbolique, leur charge poétique, leur portée sociétale et politique. Parmi ces empreintes signifiantes, celle du jardin le passionne depuis plusieurs années.

« Voyage Vers » est un  périple photographique sans fin, l’envie de raconter en image un bout de la grande histoire de cette relation entre l’homme et le végétal, la tragédie écologique qui se profile, l’intelligence de l’adaptabilité des plantes, la beauté des fleurs que la mythologie a si bien raconté, le geste intelligent du jardinier, l’émergence d’une nouvelle pensée dans le milieu urbain, l’élégance d’un pistil, la cartographie d’un tronc… un vrai infini...

18h45
gratuit
Réservation et renseignements au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr