vendredi 2 novembre 2018

Visite en famille : parents / enfants (de 6 à 12 ans)

Un parcours convivial au cœur des collections permanentes, agrémenté de démonstrations et jeux d’observation à destination des plus jeunes.
Venez découvrir, en famille, l’histoire de la photographie.
14h30 (durée : 1h30)
3,60 € / adulte, gratuit jusqu’à 18 ans

dimanche 4 novembre 2018

Premier déclic

Une visite entre principes fondamentaux, inventions pionnières et usages de la photographie, à travers les collections permanentes du musée.
à 15h30 (durée : 1h30)
gratuit

dimanche 18 novembre 2018

Zoom sur ...

Une présentation approfondie de l’exposition temporaire « Daido Moriyama, Un jour d’été »
Daido Moriyama est l’une des figures majeurs de la photographie japonaise contemporaine. Sa pratique artistique trouve notamment ses racines dans les travaux de Nicéphore Niépce. Les séries exposées en sont inspirées.
à 15h30 (durée : 1h30)
3,60 € / adulte, gratuit jusqu’à 18 ans

mercredi 21 novembre 2018

Projection et rencontre

Projection du film "Habiter la double absence"
réalisé par Frédéric Lecloux et Valérie Cuzol
puis rencontre avec les auteurs
Dans une trajectoire familiale rompue par l’émigration, où enterrer les morts? Présente aux uns, absente aux autres, la sépulture devient un lieu d’ancrage dans le désordre de la migration. Pourtant, même si les choix funéraires cherchent à maintenir des continuités, ils semblent davantage produire des ruptures et de l’impermanence.

 Réalisé à partir d’un travail ethnographique, le film esquisse, plus qu’il ne montre, la complexité de la mort dans un parcours migratoire. Dans la réciprocité de leur dialogue, entre sciences sociales et photographie, Valérie Cuzol et Frédéric Lecloux cherchent à traduire des paroles rares sur un sujet délicat, tout en laissant entrevoir avec pudeur la vulnérabilité de ceux qui les prononcent. Avec les mots du doute et du paradoxe, l’intime côtoie le politique, et questionne les appartenances et les frontières dans leur sens le plus large.
Rencontre organisée en partenariat avec la société des amis du musée Nicéphore Niépce et l’association CEDAMI dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale

A 18h45 au musée
Réservation et renseignements au 03 85 48 41 98 / servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr