Visions d'artistes :
Photographies pictorialistes 1890-1960
16.06 ... 16.09.2018
vernissage / vendredi 15 juin à 19h

Au tournant du 20e siècle, dans un combat en faveur de la recherche d'art en photographie, le mouvement des Pictorialistes défend une conviction : utilisé à bon escient, l’appareil photographique peut être un outil de création artistique. Réalisée selon certaines règles et avec une liberté totale de moyens, l’épreuve, elle, est en mesure de véhiculer une émotion esthétique au même titre qu’une peinture, une gravure ou un dessin.
Gomme bichromatée, huile, report d’huile, c’est grâce à l’extraordinaire maîtrise de ces procédés de tirage dit pigmentaires que les photographes pictorialistes se forgent une réputation.
Robert Demachy en fut l’un des meilleurs praticiens et son chef de file français. Utilisant exclusivement, et à la perfection, ces méthodes pour conduire la photographie sur le chemin de l’art, il marque durablement de son empreinte l’histoire de la photographie.
L’exposition s’appuiera sur les collections exceptionnelles du musée rassemblant de nombreux négatifs et tirages de pictorialistes majeurs comme Robert Demachy, Paul de Singly, Charles Lhermitte ou en encore Alfred Fauvarque-Omez complété par quelques collections privées.