mercredi 2 octobre 2024
Depuis 2018, PLY engage sa création vers des radicalités faisant intervenir l’image, l’écriture et la mémoire. Ils interrogent en permanence, aussi bien à leur table de travail que dans la rue, une humanité des interstices, silencieuse et résistante. Ensemble, ils parcourent et déplient des travaux où ils entrecroisent leurs médiums : écriture, archives et photographies. Leurs travaux se déploient dans l’espace architectural, qu’il soit d’exposition ou marginal. Ils construisent véritablement, élément après élément, leurs visions. Ils se documentent énormément, lectures, recherches en bibliothèques et archives, entretiens, arpentage des territoires. Le livre tient une place centrale dans leurs réflexions. Chaque année ils publient, de manière autonome, un «objet-papier » où ils créent un trialogue : poésie/ photographie/archive.
PLY, c’est Perrine Le Querrec et Mathieu Farcy.
Lauréats de la résidence recherche et création 2024 du musée, ils ambitionnent de réaliser un almanach intitulé «365» réactualisant les archives du musée pour mettre en lumière les répétitions et les différences de l’Histoire. «Les temps que nous vivons - écologiquement, socialement, politiquement - sont des temps troublés. L’almanach proposera de mettre en lumière les replis du temps, les similitudes, les motifs, et les issues. Chaque mois ouvrira des portes, proposera des actions, déjouera les boucles historiques, permettra de se positionner. 365 sera un almanach manifeste, accessible à tous et toutes : un geste engagé, socialement et visuellement. »
Lors de cette rencontre, ils vous présenteront leurs parcours et leurs travaux aux prémices de leur résidence au sein du musée.
A 18h45 au musée
Réservation: servicedespublics.niepce@chalonsur saone.fr ou 03 85 48 41 98
www.museeniepce.com