mercredi 22 mai 2024

Rencontre avec l'agence MYOP

MYOP est une agence française qui défend une photographie engagée et subjective. L’agence produit des sujets documentaires et les diffuse dans la presse, au sein d’expositions et d’éditions, en toute indépendance. Depuis près de vingt ans, les photographes de MYOP écrivent ensemble une histoire vivante et sensible de notre temps.
 
En présence de plusieurs photographes de l’agence MYOP, dont Stéphane Lagoutte - qui exposait "Liban, stratigraphie" au musée Nicéphore Niépce cet hiver - seront évoqués la genèse de l’agence, les projets collectifs (des Rencontres d’Arles aux éditions les plus récentes) et les grandes interrogations qui la traversent aujourd’hui.
 
MYOP se conçoit en effet comme une structure mouvante, en perpétuelle évolution devant un éco-système de la photographie qui évolue chaque jour. Les photographes reviendront aussi sur leurs pratiques personnelles et sur certains de leurs travaux récents.
 
Le nom de l’agence est inspiré d’un poème de Paul Éluard : «Mes Yeux, Objets Patients, étaient à jamais ouverts sur l’étendue des mers où je me noyais. Enfin une écume blanche passa sur le point noir qui fuyait. Tout s’effaça».
https://www.myop.fr/#
 
 /
 
Entrée libre sur réservation: servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98