Photographier le vivant,
une expérience sensorielle et photographique
Tout le programme ici

En écho à la formation nationale de 3 jours réalisée en 2023 “ Photographier le vivant, une expérience de notre relation au monde ”, cette Résonance est déclinée sur deux jours distincts, à Chalon-sur- Saône et à Arc-et Senans, en Franche- Comté.
La première journée, permettant de poser les bases, se déroule au musée Nicéphore Niépce de Chalonsur- Saône pour un lien direct avec les collections. La seconde journée est organisée en partenariat avec la Saline royale d’Arc-et-Senans, tenant compte des spécificités du lieu.

Lorsque nous évoquons la photographie du vivant, le regard nous apparaît intuitivement comme le premier sens mobilisé. Mais plusieurs de nos sens opèrent dans la palette de nos perceptions, notamment celui de l’odorat. Alors, même si l’idée peut nous apparaître d’emblée étrange, le dispositif photographique peut nous permettre de ressentir et appréhender un territoire. Pour témoigner de notre perception olfactive, la photographie convoque des démarches liées à l’enquête, au prélèvement, à la collecte, à la description et à l’archive…
Par bien des aspects, les odeurs, tout comme les instantanés photographiques, sont des moments éphémères, fugaces, volatiles, que nous pouvons néanmoins saisir. C’est ce que nous proposons d’expérimenter avec la photographe Eléonore de Bonneval. À travers des analyses d’images issues des collections du musée Nicéphore Niépce, des temps de pratiques photographiques et des échanges, nous proposons d’explorer les multiples questionnements et enjeux de la restitution sensorielle du monde vivant à travers le médium photographique.

Cette formation gratuite s’adresse à des professionnels de l’éducation nationale (formateurs, enseignants des 1er et 2d degrés, professeurs d’INSPE, référents culture des lycées,...), de l’éducation populaire (éducateurs, animateurs...) de l’art et de la culture (responsables de structures culturelles, responsables de services éducatifs, médiateurs culturels, artistes, photographes,...), de services consacrés à la biodiversité et de professionnels travaillant avec le jeune public.

mardi 7 mai
9h15 ... 17h30
musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône

9h15 accueil des participants

9h30 les principes fondamentaux de la photographie découverte de l’exposition «Paysage(s) Fresson(s)»

11h pause

11h15 découverte de quelques tirages originaux issus des collections du musée au prisme de l’odorat

12h30 déjeuner libre possibilité de se restaurer avec l’ensemble du groupe dans un restaurant végétarien (buffet) (à votre charge, paiement en direct)

14h petites pratiques photographiques autour de l’odorat (vous permettant de reposer les bases du maniement de l’appareil si besoin)

17h30 fin de la journée

Journée animée par les médiateurs culturels du musée

jeudi 23 mai
9h15 ... 17h30
Saline royale Arc-et-Senans

9h15 accueil des participants

9h30 découverte des jardins de la Saline royale avec un médiateur de la Saline royale

10h30 atelier avec la photographe Eleonore de Bonneval

12h30 déjeuner libre vivement recommandé sur place (à votre charge,paiement en direct)

13h30 suite des ateliers et visionnage des productions

17h30 fin de la formation

Pour ces deux journées, merci de vous munir d’un appareil photo numérique chargé (autre qu’un smartphone) et de son cordon d’alimentation. Un appareil avec un viseur serait apprécié. Si besoin, nous pouvons vous en mettre
à disposition.
Aucune compétence particulière n’est requise.

Les intervenants
Eleonore de Bonneval

Eléonore de Bonneval est “photographe des odeurs”. L’artiste s’intéresse à rendre visible l’indicible, à suggérer et à laisser s’exprimer les émotions olfactives. Elle cherche à capter l’éphémère, à arrêter le temps pour en créer des instantanés olfactifs. Depuis 2014, elle s’interroge sur le rôle joué par la dimension olfactive dans notre construction et dans notre rapport à l’autre. Il est question de récits humains et intimes, de mémoire individuelle et collective, générationnelle et territoriale. Ses recherches se traduisent dans des expositions multi-sensorielles où le public est invité à réfléchir à son lien avec les odeurs. Explorant notamment leur pouvoir de réminiscence et ce fameux « syndrome Proustien », Eléonore invite les visiteurs à ouvrir leur imaginaire par les sens.* Diplômée du Master en Management International de l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire) et du Master en Photojournalisme du London College of Communication. Eléonore est aussi membre de l’association Nez en Herbe et du collectif éditorial et artistique NEZ, elle écrit pour cette revue depuis ses débuts.

Son approche est multidisciplinaire, à la croisée des chemins entre journalisme, anthropologie, neurosciences et art.

Les médiateurs du musée et de la Saline royale d’Arc-et-Senans

/

Ces journées se déroulent à :
Musée Nicéphore Niépce 28 quai des messageries 71100 Chalon-sur-Saône 03 85 48 41 98
Saline royale Grande Rue 25610 Arc-et-Senans 03 81 54 45 00

/

Formation gratuite. * Pour vous inscrire : pré-inscription via le formulaire à télécharger ici et à renvoyer à : caroline.lossent@chalonsursaone.fr
Les places étant limitées, une pré-inscription est obligatoire. Une sélection sera réalisée à l’issue de la date limite d’envoi (29 avril 2024).

Tout le programme ici

/

Contacts : Musée Nicéphore Niépce Caroline Lossent 03 85 48 41 98 caroline.lossent@chalonsursaone.fr

Région académique deBourgogne-Franche-Comté, délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle 03 80 44 89 77 draeac@region-academiquebourgogne-franche-comte.fr

Cette formation est réalisée grâce à : * La Ville de Chalon-sur-Saône - musée Nicéphore Niépce * La Saline royale - Arc-et-Senans  * la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté  * la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté