mercredi 27 mars 2024

Rencontre avec Fabienne Pavia & Jean-François Spricigo

Organisée par la Société des amis du musée Nicéphore Niépce

Chaque année depuis 1955, le Prix Nadar organisé par l’association Gens d’Images, distingue le meilleur livre de photographie français. En 2023, il a été attribué à l’ouvrage nous l’horizon resterons seul de Jean-François Spricigo, aux éditions Le Bec en l’air.

Le musée Nicéphore Niépce est dépositaire chaque année de tous les ouvrages présentés au Prix Nadar. En conséquence, le musée a le plaisir d’inviter Jean-François Spricigo et l’éditrice Fabienne Pavia à faire part de la collaboration amenant à la naissance d’un livre de photographie.
S’insérant dans une carrière artistique d’une vingtaine d’années, cette nouvelle publication de Jean-François Spricigo revient, sur nos rapports à la nature. L’auteur élabore depuis ses débuts un langage d’une rare puissance mêlant différentes écritures photographiques, en lien avec l’écrit, les sons, la vidéo ou la mise en scène. Au fondement de cette œuvre radicale, le rapport intense à la nature qui anime l’artiste, réfutant toute hiérarchie entre les formes de vie et se positionnant en observateur humble de la nature, qu’il reconnaît « comme seule norme tangible face aux mutations de nos sociétés », comme lieu de réconciliation possible entre l’imaginaire et le réel.

Le Bec en l’air est un éditeur  indépendant spécialisé dans la  photographie, basé à Marseille. Un point commun réunit ses publications : le dialogue entre l’image et le texte, entre photographie et récit, à travers une mise en page étudiée et des photographies d’auteur.

Fabienne Pavia et Jean-François  Spricigo évoqueront ensemble les  enjeux de l’édition d’un livre photo, fruit d’échanges étroits entre un éditeur et un auteur photographe.

A 18h45

Entrée libre sur réservation : servicedespublics.niepce@chalonsursaone.fr ou 03 85 48 41 98