Benoît Henri Tyszkiewicz
La saison de la Lituanie en France 2024
09.11.2024 ... 19.01.2025

Benoît Henri Tyszkiewicz [1852-1935] est l’un des pionniers de la photographie en Lituanie. Membre de la Société française de photographie dès 1884 et du prestigieux Photo-club de Paris en 1898, il participe à partir de 1894 à des expositions et ses photographies sont éditées dans les publications importantes aux côtés des plus célèbres photographes pictorialistes français de l’époque, Constant Puyo, Robert Demachy, etc. Son travail a également figuré dans la prestigieuse publication du Club photographique de Paris, Esthétique de la photographie [1900], considérée comme le manifeste du pictorialisme français de la fin du XIXe siècle.
 
 On estime que les quarante années de pratique de Tyszkiewicz composaient un fonds d’environ 20000 tirages et négatifs. Longtemps restée inconnue, on pensait sa production en grande partie disparue, détruite pendant la Première Guerre mondiale. Mais en 1993, le musée de Nicéphore Niépce acquiert 86 tirages du photographe. Plus de sept cents photographies ont ensuite été découvertes et restituées à la Lituanie. Ces images sont aujourd’hui conservées au sein des collections du musée du district de Kaunas, du musée de Šiauliai, le musée national d’art de Lituanie ou de la collection privée Petraitis. Cet ensemble mérite une attention toute particulière en raison de son contenu unique. Les photographies de Tyszkiewicz rassemblent des autoportraits, des portraits de sa famille et de son cercle d’amis, de leurs loisirs et de leurs voyages à l’étranger [Suisse, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, ancien Empire russe] et les lieux importants du patrimoine culturel de Raudondvaris, de la Lituanie.
Cette exposition organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, présentera pour la première fois au public une sélection issue de ces fonds rassemblés.