Les ateliers Vortex et le musée Nicéphore Niépce ont le plaisir de vous inviter à découvrir La ruée de Lyse Fournier, œuvre primée et produite par les ateliers Vortex dans le cadre de la quatrième édition du Prix Impression Photographique soutenu par la Région Bourgogne Franche Comté.
Lyse Fournier est plasticienne, elle vit et travaille à Bordeaux.
Après des études et l’obtention d’un DNSEP à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées, site de Tarbes, Lyse Fournier s’est installée à Bordeaux en 2013.
Depuis novembre 2014, elle travaille dans l’atelier collectif La Réserve_Bienvenue. Cet atelier est avant tout un lieu de travail mais se fédère autour de projets communs et donne lieu à des événements, où l’expérimentation est le fil rouge. C’est dans cet espace de travail et de rencontres qu’elle poursuit ses recherches plastiques.
“J’utilise l’image pour ce qu’elle est. Je m’intéresse à certains détails de paysages, un rocher, de l’eau… Ils deviennent alors presque abstraits. Selon une logique singulière, je collecte, je pioche, je prélève des morceaux, les répète, les recompose, les superpose par association d’idées. Je construis des hybrides, des paysages hasardeux et poétiques. Des zones inexplorées que je donne à découvrir au spectateur. Les motifs sont récurrents, je me répète en série toujours différemment. Les images sont bricolées, parfois précaires.”
Situés à Dijon, les ateliers Vortex regroupent des artistes qui mènent depuis 2012 une politique de diffusion de la création contemporaine à travers des expositions et des résidences artistiques. Le musée Nicéphore Nièpce s'associe aux ateliers Vortex en présentant le Prix Impression Photographique.