Jean-Pierre Sudre

Composé de dizaines de milliers de négatifs, de planches contacts et de publications, le fonds Jean-Pierre Sudre a été donné au musée en 2019 par les ayant-droits du photographe.
Alors qu’il aurait eu 100 ans cette année, et pour la réouverture du musée, nous mettons en avant cette figure centrale du milieu de la photographie de la seconde moitié du XXe siècle.

Jean-Pierre Sudre (1921-1997) débute la photographie dans les années 1950. Il s’oriente tout d’abord vers la photographie appliquée à l’industrie alors que les Trente Glorieuses triomphantes font la part belle à l’automobile, le nucléaire… Les commandes sont nombreuses et ses photographies illustrent plaquettes, brochures, revues, qui sont autant d’outils de promotion du renouveau industriel français.

Il abandonne ensuite les commandes pour se concentrer sur ses travaux plasticiens. Défenseur d’une photographie artistique exigeante, il mènera de front une production artistique résolument détachée de l’illustration, la formation (au sein du centre qu’il fonde à Lacoste dans le Vaucluse) et la transmission.